Bibliothèque sonore de La Flèche
Accueil du site
Dernière mise à jour :
vendredi 13 novembre 2015
Statistiques éditoriales :
668 Articles
Aucune brève
1 Site Web
3 Auteurs

Statistiques des visites :
58 aujourd'hui
358 hier
260056 depuis le début
     
Objets associés au mot-clé : GIONO Jean
Articles associés
mercredi 14 mai 2008
par bibson
Ref BS cassette : 1396
Un roi sans divertissement
Jean GIONO
6 cassettes
La disparition de Marie Chazottes, à la mi-décembre 1843, inquiète ses parents et voisins mais quand, l’hiver d’après, Begues le coureur des bois se volatilise en laissant son assiette encore pleine sur la table, une réelle panique s’empare du bourg niché à un jour de diligence de Grenoble, dans un cirque de montagnes où les nuages s’entassent dès l’automne et isolent tout jusqu’au printemps sous la brume et la neige. S’agit-il d’un loup-garou ? Le capitaine Langlois, venu enquêter, n’en croit rien. Il s’installe au village pour découvrir le meurtrier. A mener la vie étouffée des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 mai 2008
par bibson
Ref BS cassette :1397
Les grands chemins
Jean GIONO
6 cassettes
Il y a des hommes qui aiment courir les routes, à leur guise. s’arrêtant ici ou là pour travailler quand ils ont besoin d’argent, puis repartant au gré de leur fantaisie. A cette libre confrérie appartient le héros des Grands Chemins. Maintenant que l’automne est bien avancé, il commence à se dire qu’il devrait chercher un coin où passer l’hiver au chaud. Il rencontre un jeune, noiraud et bouclé, à l’œil mauvais, qui raccommode sa guitare sur un pont. Ses mains le fascinent. Il se prend d’amitié pour lui. La spécialité de l’artiste, c’est le jeu. Il vit du jeu et pour le jeu. Il manque en (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 mai 2008
par bibson
Ref BS cassette : 1374
Le hussard sur le toit
13 cassettes
Un jeune carbonaro piémontais, colonel de hussards, riche, beau, noble, pur et naïf (tous les atouts, c’est là qu’est le jeu), réfugié en France à la suite d’un duel politique, retourne dans son pays en traversant le choléra de 1838 qui désole la Haute-Provence entre Aix et les Alpes. La contrée est plus couverte de morts qu’un champ de bataille. Le jeune homme confronte sans cesse ses qualités et sa passion à la passion des autres qui est ici l’égoïsme à l’état pur (sauf pour un seul personnage qu’il manque). Dans cet admirable roman, le chef-d’oeuvre peut-être de Jean Giono, on ne (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 mai 2008
par bibson
Ref BS cassette : 1285
Regain
Jean GIONO
4 cassettes
Quatrième de couverture
Aubignane, petit village près de Manosque, se meurt. Seuls trois fidèles occupent encore ce nid de spectres. Mais l’hiver finit par chasser le vieux forgeron, et la veuve du puisatier disparaît au printemps, avec la promesse qu’elle avait faite à Panturle de lui trouver une femme. Au village, maintenant, ne reste plus que ce chasseur qui devient peu à peu fou de solitude. Une femme viendra, par des chemins presque surnaturels. Et pour elle, Panturle rouvrira la terre jadis féconde, l’ensemencera de blé. Le blé du pain de l’amour, qui annonce au village de (...)

lire la suite de l'article