Bibliothèque sonore de La Flèche
Accueil du site
Dernière mise à jour :
vendredi 13 novembre 2015
Statistiques éditoriales :
668 Articles
Aucune brève
1 Site Web
3 Auteurs

Statistiques des visites :
225 aujourd'hui
221 hier
260644 depuis le début
     
Objets associés au mot-clé : Hervé BAZIN
Articles associés
jeudi 20 mars 2008
par bibson
Ref BS cassettes : 1405
Au nom du fils
Hervé BAZIN
5 cassettes
Une fois de plus, au premier mot de réprimande, Bruno s’est enfui dans les rues de Chelles et son père donne aux voisins le spectacle du respectable professeur Daniel Astin s’époumonant à rattraper son fils rebelle. A l’agacement succède la pitié pour ce gamin qu’il sait si mal prendre, de l’aveu de tous et du sien propre. Mais il faut sauver la face, s’exclamer bourru : « Veux-tu faire croire à tout le monde que je n’aime pas mes enfants ? » Et Bruno de répondre « Tu m’aimes, bien sûr, mais tu m’aimes moins. » Touché ! pense Daniel qui a la quasi certitude que Bruno, son dernier-né, n’est (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 mars 2008
par bibson
Ref BS cassettes : 1404 et 1120
Vipère au poing
René BAZIN
5 cassettes
Premier volet d’une trilogie autobiographique, Vipère au poing raconte l’enfance de Jean Rezeau. En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui en avait la charge, le jeune garçon et son frère Ferdinand retrouvent leurs parents revenus d’Indochine. Mais les relations avec la mère, vite surnommée "Folcoche", association de "folle" et de "cochonne", vont prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci n’hésitera pas à tondre les deux enfants, à mal les nourrir et à leur planter sa fourchette dans leurs (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 mars 2008
par bibson
Ref BS cassettes : 1193
Madame ex
Hervé BAZIN
7 cassettes
Quatrième de couverture
Hervé Bazin écrit : " En fait de divorce, il en est comme des opérations : il n’y en a pas de bonnes, il n’y a que des nécessaires. " Mais cette solution, parfois inévitable, pose le problème de l’enfant d’une façon dramatique et l’auteur de Vipère au poing nous donne avec Madame Ex un de ses romans les plus émouvants.

lire la suite de l'article
jeudi 20 mars 2008
par bibson
Ref BS cassettes : 1221
L’école des pères
Hervé BAZIN
6 cassettes
Le Matrimoine nous a proposé le portrait d’un homme en mari. Voici brossé celui du même homme en père. Rôle ingrat, désormais ? Rôle nouveau en tout cas, depuis 1968, notamment pour Abel Bretaudeau bousculé par le changement. Tout va si vite ! Dans les vingt années qui suivent, éducateur s’éduquant sur le tas, Abel doit se remettre en question, s’interroger sur son rôle et ses moyens, s’en contenter, transiger avec l’école, la télé, les copains, construire vaille que vaille une démocratie familiale. Agitée, forcément ! Avec les enfants grandissent leurs problèmes que l’adolescence rend aigus (...)

lire la suite de l'article