Bibliothèque sonore de La Flèche
Accueil du site
Dernière mise à jour :
vendredi 13 novembre 2015
Statistiques éditoriales :
668 Articles
Aucune brève
1 Site Web
3 Auteurs

Statistiques des visites :
193 aujourd'hui
312 hier
262295 depuis le début
     
Objets associés au mot-clé : BALZAC
Articles associés
jeudi 20 mars 2008
par bibson
Ref BS cassette : 1466
La femme de trente ans
Honoré de BALZAC
7 cassettes
Quatrième de couverture
Premières fautes - A trente ans - Le doigt de Dieu - Les deux rencontres - La vieillesse d’une mère coupable
La Femme de trente ans n’est pas un "roman balzacien" traditionnel. Cette histoire est celle de la déception et du profond désenchantement d’une jeune femme mal mariée et privée du droit à l’émancipation et au plaisir. Balzac savait de quoi il parlait puisque sa plus jeune sueur, Laurence mourut à 23 ans dans la misère et le chagrin après un mariage en apparence brillant et honorable avec un certain M. de Montzaigle (le modèle de l’odieux d’Aiglemont du (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 mars 2008
par bibson
Ref BS cassette : 1423
Eugénie Grandet
Honoré de BALZAC
7 cassettes
Le père d’Eugénie Grandet, probablement le personnage le plus important du roman, a été tonnelier. Grâce à un sens aigu des affaires et une avarice plus que prononcée, il a réussi à faire fortune en profitant des événements de cette époque instable. Autrefois maire de Saumur, il fait maintenant fructifier sa grande fortune tout en faisant croire à sa femme et à sa fille qu’ils sont moyennement riches. Les habitants de Saumur, plus au courant de la fortune du père Grandet, voient en Eugénie Grandet le plus beau parti de la ville et la courtisent donc ardemment. Celle-ci, d’une innocence (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 mars 2008
par bibson
Ref BS cassettes : 1422
Le père Goriot
Honoré de BALZAC
8 cassettes
Par sa cousine, la vicomtesse de Beauséant, qui l’initie aux mystères du grand monde, Rastignac perce le secret du père Goriot : il s’est quasiment ruiné pour ses filles, Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen qui le tiennent à l’écart de leur vie : elles mènent grand train auprès de leurs maris aristocrates mais elles ont honte de la façon dont s’est enrichi leur père. Elles ne rechignent toutefois pas à accepter ses subsides lorsque les y forcent leurs problèmes financiers.
Vautrin révèle cyniquement à Rastignac les rouages de la société et les moyens de parvenir à la puissance. Il (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 mars 2008
par bibson
Ref BS cassettes : 1205
Le colonel Chabert
Honoré de BALZAC
3 cassettes
Résumé
Paris, février 1818, peu de temps avant la chute de l’Empire, l’avoué Derville reçoit la visite d’un vieillard misérablement vêtu. Il assure être le colonel Chabert, passé pour mort, à la bataille d’Eylau en 1807. Il avait alors contribué à la victoire en conduisant une charge de cavalerie devenue célèbre.
Le vieil homme raconte comment, se réveillant dans un fossé entre des cadavres, il a survécu miraculeusement à ses blessures.
Il revient dix ans après et souhaite réclamer son titre, faire valoir ses droits et revivre avec sa femme. Or celle-ci , durant son absence, s’est remariée (...)

lire la suite de l'article