Bibliothèque sonore de La Flèche
Accueil du site
Dernière mise à jour :
vendredi 13 novembre 2015
Statistiques éditoriales :
668 Articles
Aucune brève
1 Site Web
3 Auteurs

Statistiques des visites :
58 aujourd'hui
358 hier
260056 depuis le début
     
Objets associés au mot-clé : ZOLA Emile
Articles associés
lundi 7 juillet 2008
par bibson
Ref BS cassette : 1062
La bête humaine
Emile ZOLA
9 cassettes
Quatrième de couverture Grande affaire du XIXe siècle et plus particulièrement du Second Empire, le chemin de fer se vit chargé par les chantres du progrès technique d’une signification symbolique que Émile Zola a tenté d’exprimer dans La Bête humaine : force de vie, le train fécondait la nation et représentait la marche en avant de l’humanité. Et la locomotive, " bête domptée dont il faut se méfier toujours ", n’est pas le moindre des protagonistes de ce dix-septième volume des Rougon-Macquart. Elevée au rang d’allégorie épique, elle incarne à la fois l’instinct de mort et la marche en (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 juillet 2008
par bibson
Ref BS cassette : 1428
Germinal
Emile ZOLA
19 cassettes
Description Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable " J’accuse " contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l’espoir d’un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine " en soldat raisonneur de la révolution ", sent naître autour de lui une " armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre ". Germinal marque l’éveil du monde du travail à la conscience (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 juillet 2008
par bibson
Ref BS cassette : 1430
La joie de vivre
Emile ZOLA
12 cassettes
Présentation de l’éditeur Près d’Arromanches, dans la maison du bord de mer où ils se sont retirés après avoir cédé leur commerce de bois, les Chanteau ont recueilli Pauline, leur petite cousine de dix ans qui vient de perdre son père. Sa présence est d’abord un surcroît de bonheur dans le foyer puis, autour de l’enfant qui grandit, les crises de goutte paralysent peu à peu l’oncle Chanteau, la santé mentale de son fils Lazare se dégrade, l’héritage de Pauline fond dans les mains de ses tuteurs, et le village lui-même est rongé par la mer. En 1884, lorsqu’il fait paraître ce roman (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 juillet 2008
par bibson
Ref BS cassette : 1431
L’assommoir
Emile ZOLA
10 cassettes
L’Assommoir est un roman d’Émile Zola publié en 1877, le septième volume de la série Les Rougon-Macquart. C’est un ouvrage consacré aux classes laborieuses, selon Zola le premier roman qui a « l’odeur du peuple ». L’écrivain y restitue la langue et les mœurs du peuple, tout en montrant les ravages dus à la misère et à l’alcoolisme.

lire la suite de l'article
lundi 7 juillet 2008
par bibson
Ref BS cassette : 1432
Thérèse Raquin
Emile ZOLA
8 cassettes
Présentation de l’éditeur A vingt-sept ans, en 1867, Emile Zola ne s’est pas encore attaqué aux Rougon Macquart, son œuvre géante. Comment s’imposer " quand on a le malheur d’être né au confluent de Hugo et de Balzac " ? Comment récrire La Comédie humaine après ce dernier ? Mais ses tâtonnements sont brefs. Thérèse Raquin, son premier grand roman, obtient un vif succès. Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d’épouser son cousin, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. (...)

lire la suite de l'article